Matthieu Delagrange est nommé Responsable des Opérations d’Esmoz

1) En acceptant ce poste, tu deviens le numéro 2 d’ESMOZ. Qu’implique ce nouveau rôle de Responsable des Opérations ? 

Ces derniers mois, Esmoz a connu une croissance très forte et de nombreux nouveaux projets ont vu le jour. L’entreprise a doublé ses effectifs ainsi que son chiffre d’affaires, rendant la gestion des opérations plus lourde et consommatrice de temps.

 

Cette croissance nous a montré des limites dans nos process et nos outils. C’est donc naturellement que ce rôle de Responsable des Opérations est apparu. Le périmètre des opérations comprend le recrutement, le commercial, les partenariats mais également la partie “office” avec les outils que nos équipes utilisent au quotidien. 

 

L’objectif est d’améliorer les processus en place et d’en créer de nouveaux, pour soutenir la forte croissance d’Esmoz. 

De mon côté, cette nomination implique une prise de responsabilité et d’initiatives afin de soutenir l’évolution de la structure. 

 

2) Tu es l’exemple que l’évolution chez ESMOZ est possible à tous les niveaux : horizontale et verticale, en clientèle ou en structure. Pourquoi avoir fait ce choix ? 

Lorsque je suis arrivé chez Esmoz, nous étions trois collaborateurs en structure. J’ai d’abord opéré en tant que commercial même si j’avais aussi un bagage technique. 

Aux côtés de Martin (fondateur d’Esmoz), j’ai acquis de l’expérience sur la partie commerciale/relation commerciale. En parallèle, j’intervenais en technique chez nos clients. C’était vraiment très enrichissant d’avoir les deux visions. Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’évoluer sur la partie opérationnelle car le rôle englobe tous les champs de notre activité. C’est stimulant au quotidien car aucune journée ne se ressemble. 

 

Esmoz encourage fortement l’évolution et la prise de responsabilité des collaborateurs et c’est donc naturellement que la transition s’est faite pour moi. Je me retrouve dans les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Ce rôle crucial va me permettre de m’impliquer encore plus dans sa croissance. 

 

3) Ta nomination arrive suite à la récente annonce de levée de fonds. Quelles sont les ambitions d’ESMOZ grâce à cet apport ? 

 

Les ambitions d’Esmoz restent les mêmes qu’au départ : être un pure player Data sur le marché français et européen et avoir une approche orientée collaborateurs. C’est-à-dire favoriser les évolutions et l’apprentissage continu, ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui sur le marché. 

Cet apport va nous permettre d’accélérer notre croissance, déjà bien entamée. En nous accompagnant, Capital & Dirigeants Partenaires, nos investisseurs, nous donnent un vrai point de vue extérieur et de précieux conseils pour avancer.

  

4) Compte tenu des évolutions constantes du secteur de la data, comment continuer à s’adapter aux besoins des clients selon toi ? 

Il faut toujours être très à l’écoute de leurs projets, bien les comprendre techniquement et fonctionnellement. C’est un point d’honneur que nous mettons chez Esmoz avec nos commerciaux et nos recruteurs. Ces derniers ont une vision technique et sont donc à même de répondre plus précisément aux besoins des clients. 

 Je dirais également que la veille est nécessaire : sur les nouveaux outils, les éditeurs, les services cloud… C’est un marché en constante évolution. Si vous perdez le fil, vous ne faites plus partie de la course. 

 Et enfin, la méthode plus traditionnelle mais qui continue de faire ses preuves : être présent sur des salons et/ou événements partenaires afin d’échanger avec les différents acteurs, clients, partenaires ou experts techniques. 

 

5) Si je te dis : la data est le nouveau fer de lance de l’entreprise. Que réponds-tu ? 

 Totalement d’accord ! Depuis le début de mon aventure chez Esmoz, je vois tous les jours de plus en plus de projets data qui se créent et un nombre de clients qui augmente considérablement. 

Pensez-y, le volume de data est tel qu’il est désormais possible de prendre des décisions plus facilement, plus rationnellement et plus rapidement qu’avant grâce à des projets entièrement data oriented. C’est plus que bénéfique pour l’entreprise et ce n’est pas pour rien que les équipes data ne cessent de grandir.

 

6) Esmoz compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs et prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2024. Quelle est la stratégie derrière ce chiffre ?

 

Nous souhaitons recruter largement malgré un marché en forte tension. L’ensemble des profils data font face à une grosse demande.

 

L’objectif est donc de travailler l’image de marque Esmoz pour lui donner une plus grande visibilité, des partenaires reconnus et un plan de formation qui se démarque. Tout cela dans le but d’attirer les experts data. 

Également, proposer un vrai modèle différenciant tourné vers les collaborateurs : que chacun se sente valorisé et libre de se former, d’évoluer et de grandir au sein de l’entreprise.

Nous voulons également garder les Esmoziens qui s’engagent avec nous, en leur proposant une formation continue, des projets qui leurs correspondent et une flexibilité dans leur travail. Une attention particulière est portée sur les projets de nos collaborateurs.

Leave a comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top

ADDRESSE
18 Rue de Villiers
92300 Levallois-Perret

SOCIAL MEDIA